Trouble de sexualité : est-ce d’ordre psychologique ou physiologique ?
Pour avoir plus de précisions sur un trouble de sexualité qui se présente, il faut d’abord consulter un médecin généraliste. Celui-ci dispose de compétences nécessaires pour déterminer la cause du problème. Est-ce d’ordre physiologique ou psychologique ? Cependant, il est fortement conseillé de consulter à la fois un sexologue et un sexothérapeute. Les souffrances physiques répercutent sur la santé physiologique et vice versa.
Quant aux problèmes de libido, vous pouvez aller directement chez un psychothérapeute pour trouver des solutions adéquates, sauf que si c’est d’origine physiologique. Enfin, un sexologue et un sexothérapeute sont complémentaires. Vous ne devriez pas négliger ni l’un ni l’autre afin de bénéficier d’un traitement idéal pour votre trouble de sexualité.
Contactez-nous pour un rendez-vous.
Thérapie sexuelle : comment ça marche ?
La thérapie sexuelle se déroule en trois étapes claires. D’abord, elle consiste à donner un rendez-vous au patient et rassembler toutes les informations le concernant. Cela permet de réaliser un diagnostic précis qui correspond correctement à sa situation. Le sexothérapeute va également tenir compte de l’objectif de son accompagné. Il met en œuvre tous les moyens pour que ce dernier soit plus coopératif.
Ensuite, en dehors des consultations régulières, il existe un travail individuel à faire. Cette étape est une sorte d’assimilation des conseils et des traitements proposés. Elle se présente sous forme d’exercices ou de devoirs. Les patients le font souvent chez eux, d’où l’importance de leur coopération pendant le processus d’accompagnement. Ils doivent avoir la motivation ou l’envie de changer leur vie. Ce sont eux qui prennent en main leur propre guérison. Le sexothérapeute ne fait que guider et conseiller.
Enfin, le sexothérapeute va procéder à un travail éducatif. Il trouve que la plupart des troubles de la sexualité sont causés par un manque d’éducation sexuelle. Ce spécialiste aide alors son patient à se débarrasser de ses idées prédominantes pour donner place à une vision plus large est modérée. Il guide son protégé à devenir progressivement autonome et responsable de sa propre vie sexuelle.