Focus sur la psychologie des adolescents violents
25 Juil 2019La psychologie devient une discipline scientifique qui s’occupe de la santé mentale et psychique des personnes de tous âges. Les adolescents se présentent, par exemple, comme des sujets un peu difficiles à accompagner. Ils réclament des compétences particulières.
Qu’est-ce que le paradoxe comportemental des adolescents ?
Les adolescents se trouvent dans une situation délicate. Ils vivent souvent des crises. Celles-ci se caractérisent une sorte d’opposition. Ces jeunes sont en quête d’une liberté, d’une autonomie et d’une place au sein de la famille et de la société. Ils disposent d’une énergie qui les propulse à aller de l’avant. Cela passe souvent par un conflit. Parfois, les parents ne supportent plus les voir n’en faire qu’à leur tête. Une sorte de conflit de générations s’invite donc naturellement. Cette situation est délicate. Elle nécessite une considération particulière. Les psychologues en ont une explication qui aide à mieux comprendre ce qui se passe. Ils trouvent que cette crise est causée par un paradoxe : la peur d’être abandonné et la peur d’être sous influence. Les jeunes cherchent un équilibre entre ces deux situations. Ils n’aiment pas qu’on ne s’occupe pas d’eux, mais en même temps, ils doutent de leur indépendance quand on leur fait attention.
La cause de la violence chez les adolescents
Les crises d’ado mal encadrées se traduisent en violence. Elles se manifestent sous différentes formes. Les troubles psychologiques et comportementaux en sont les plus fréquents. Ils deviennent de plus en plus graves quand les sujets concernés ne bénéficient pas d’un accompagnement sérieux. Il existe, par exemple, l’anorexie, la boulimie et la prise des drogues. Ces dernières sont une alternative pour les adolescents. De cette manière, ils pensent pouvoir trouver des réponses à leur quête incessante. Les spécialistes pensent que cette attitude est causée par l’incompréhension de la vie. Ils disent que la plupart des adolescents ne comprennent même pas ce qui leur arrive. Cela les conduit à une spirale infernale, une révolte ou un isolement. Certains ado vont jusqu’à l’extrême : délinquance ou suicide. Ils sont toutefois minoritaires.
Astuces permettant de gérer les crises d’adolescence
Les parents rencontrent tant de difficultés face aux crises d’ado. Les deux parties ont toutes besoins de conseils et d’aides de la part d’un psychologue. Ce spécialiste donne des astuces simples, mais efficaces permettant de limiter la gravité de ces crises. Il se focalise d’abord sur le rôle des parents. Les ado qui passent facilement le cap sont ceux qui ont la chance d’avoir des adultes auprès d’eux comme guides et miroirs. Ils doivent en effet disposer de bons repères auxquels s’accrocher et demander des explications.
Les parents ont en effet le devoir de leur proposer ces balises. Pour ce faire, ils doivent instaurer un environnement de dialogue dans la famille et se montrer comme modèles à imiter. D’où l’adage : « un bon exemple vient d’en haut ». De cette façon, chacun peut s’exprimer librement, et être écouté et compris. Tous les psy expérimentés invitent leurs patients à emprunter cette voie. Ils prennent la famille pour meilleur centre d’accompagnement.
De nos jours, les actualités sur le changement climatique sont mises à jour au...
La psychologie positive devient un moyen de plus en plus utilisé pour se remett...