Écoanxiété, les intérêts de consulter un écopsychologue
24 Juil 2019De nos jours, les actualités sur le changement climatique sont mises à jour au quotidien. À la télévision, sur les réseaux sociaux et les sites internet, tout le monde parle de la destruction qui menace peu à peu la planète. Un peu partout dans le monde, de plus en plus de militants luttent, mais restent impuissants, devant l’ampleur de ce phénomène. Certains sombrent dans l’anxiété ou la détresse, présentant des maux psychiques. Faire appel à un écopsychologue est une solution efficace, face à ce problème.
L’écopsychologie, une science en plein essor
L’écopsychologie a été fondée en 1992 par l’historien américain Theodore Roszak. Cette science combine l’écologie et la psychologie.
L’écopsychologie est adressée à tous ceux qui souffrent de déconnexion avec la nature. Mal de tête, anxiété, mal-être, tous ces maux peuvent provenir de la pollution, de la canicule ou encore d’espaces de travail trop restreints. Ces problèmes peuvent avoir des effets sur la psychologie, entraînant des comportements de culpabilité qui pousse parfois à s’isoler ou avoir des comportements anormaux. Pour guérir ces maux psychiques, l’écothérapie intervient, en renouant ces personnes avec la nature. Marcher dans la forêt, cultiver des plantes, s’occuper des animaux sont des activités pouvant être proposées par les thérapeutes pour guérir les patients.
Les principes de l’écopsychologie
Les principes de l’écopsychologie sont inspirés des théories de Young et de Freud. C’est un courant de pensée, apporté par des médecins, des sociologues, des psychologues, des scientifiques et des philosophes.
Comme il est dit plus haut, cette science est née de la fusion entre la psychologie et l’écologie. Elle prend en compte des liens émotionnels entre l’homme et la planète. Toutes les perspectives écologiques sont utilisées pour que le patient retrouve son équilibre mental grâce à l’approche de la nature. En outre, l’écopsychologie met en pratique l’idée que le renforcement du lien de l’homme avec la nature optimise son équilibre moral et physique. La thérapie se passe essentiellement en pleine nature. Elle offre l’occasion de s’écarter de la vie moderne pour être en contact direct avec l’environnement naturel. Cette méthode permet de s’éloigner du stress. Elle amène aussi à affronter sa peur à gagner confiance en soi.
L’écothérapie pour guérir la dépression
D’après des études réalisées par l’université d’Essex en Angleterre, une promenade dans la nature améliore l’état des personnes dépressives.
Une balade en plein air, au creux d’un milieu naturel, peut en effet être suffisante pour redonner la confiance en soi aux dépressifs. En outre, cette affirmation a été confirmée, suite à une autre étude menée par Mind : une association anglaise spécialisée dans la santé mentale. Des personnes souffrant de dépression ont été envoyées pour passer une promenade d’une durée de 30 minutes. En analysant les pourcentages, près de 71 % des personnes qui sont parties à la campagne se sont senties mieux. Pour celles qui étaient parties faire des courses dans un centre commercial, 22 % d’entre elles sont revenues encore plus dépressives qu’avant. Cette balade a procuré du bienfait à seulement 41 % d’entre elles.
La psychologie devient une discipline scientifique qui s’occupe de la santé m...
La psychologie positive devient un moyen de plus en plus utilisé pour se remett...