Mettre à jour ses données psychologiques avec le test de Rorschach
Les techniques de la psychologie évoluent avec le temps. Elles sont nombreuses et permettent aux psychologues professionnels de faire face aux différentes circonstances. Le test de Rorschach en fait partie. Il a déjà fait ses preuves depuis sa création en 1920 par Herman Rorschach.
Cette méthode se dénomme également « test des taches d’encre ». Elle permet d’évaluer et de mettre à jour les caractéristiques psychologiques d’une personne. Pour ce faire, le patient est invité à faire un discours sur les taches d’encre qu’il voit. C’est à partir de cette perception visuelle exprimée en mots que toutes les données nécessaires se dévoileront.
Contactez-nous pour un rendez-vous.
Les critères de qualification d’un psychologue
Le métier de psychologue entre de plus en plus dans le monde du professionnalisme. Il existe, par exemple, la Commission des psychologues qui met en place une réglementation claire et précise. Cela permet de mieux censurer ceux qui veulent adhérer le cercle. Avoir le diplôme requis et des expériences réussies fait partie des critères demandés.
Ces qualifications ne s’obtiennent pas facilement. Elles sont les fruits de grands efforts durant, au moins, 5 années de formations universitaires. Cependant, la Commission accepte un cursus de 4 ans ou une formation effectuée au sein des écoles supérieures. Elle exige toutefois une pratique professionnelle de la part des prétendants.
Même si les psychologues opérationnels cherchent toujours à acquérir de nouvelles compétences. Ils suivent, par exemple, des séminaires et des formations modulaires. Il existe également des plateformes en ligne ou des groupes de discussion. Ces cercles sont idéals pour les échanges et le partage d’expériences. Ils permettent d’apprendre de nouveaux savoir-faire. Toutes ces formations complémentaires renforcent la qualité de services de chaque psychologue. Elles aident aussi à disposer des informations mises à jour concernant l’évolution de la méthode d’accompagnement psychologique.